photo Ne dites pas à ma femme que je suis marseillais !

Ne dites pas à ma femme que je suis marseillais !

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Du 14/01/2026 au 04/02/2026

Après s'être "exilé" de longues années loin de sa ville natale, François est de retour à Marseille. Entre temps, il est devenu directeur des ressources humaines d'une grande entreprise et a épousé Vanilla, une bourgeoise hautaine et quelque peu coincée. Et ce retour dans la cité phocéenne va être synonyme de retrouvailles car François a rencontré, par hasard, au détour d'une rue son ami d'enfance Mickaël. Càcou incorrigible, marié à Laurence, cagole incorrigible, celui‑ci est resté le même ! Ces quatre personnages hauts‑en‑couleurs vont se retrouver lors d'une soirée mouvementée où les révélations inattendues, les quiproquos hilarants et les gags désopilants vont s'enchaîner et compliquer la vie de François.

photo Concert : Rob Clearfield 4tet | Voice in the Wilderness

Concert : Rob Clearfield 4tet | Voice in the Wilderness

Musique, Jazz - Blues, Concert, Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Le 23/01/2026

Celui que la Chicago Tribune considère comme "l’un des pianistes de jazz de Chicago parmi les plus poétiques" a quitté les rives du lac Michigan pour se rendre sur le rivage de la Méditerranée, et faire de Marseille sa ville d’adoption. Empreint de mystères et de poésie, révélant titre après titre ses beautés, son nouvel album « Voice in the Wilderness » marque sans conteste l’apparition d’un musicien qui n’a pas fini de nous enchanter.

photo « » - Cirque

« » - Cirque

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 23/01/2026

Pour le décor, l’équipe de L’immédiat part quelques jours avant le spectacle, à la recherche des projecteurs et du matériel technique entreposés un peu partout dans nos coulisses. Résultat : une scénographie sur-mesure, sobre et touchante. Toutes les scènes arrivent par surprise. Dans un déséquilibre permanent, la représentation explore un rythme déconstruit et fragmenté où le début peut être la fin. Peut-être que vous allez contempler des corps qui ne tiennent plus sur le sol et qui lévitent, un circassien qui reste coincé dans un déséquilibre, une artiste qui marche sur des objets qui tombent, une interprète qui se décompose ou se liquéfie, des corps qui ne cessent de tomber sans que l’on ne voit jamais où… Une chose est sûre, ici, rien n’est prévisible. En somme, difficile de vous le raconter finalement. Ce spectacle est une infraction à toutes nos règles et tous nos rituels. C’est la promesse d’une soirée de confusion et de questionnement ; mais aussi un moment rare et singulier à partager et se remémorer.

photo Marcela Santander Corvalan - Agwuas

Marcela Santander Corvalan - Agwuas

Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Le 23/01/2026

Ici, un espace vivant où le public se fond dans la scène, porté par des chants et des instruments à eau inspirés de l’époque précolombienne. Marcela Santander et Gérald Kurdian y dialoguent avec l’élément aquatique, incarnant les marées du corps, le souffle des vagues et la mémoire des fleuves et des océans. Ensemble, ils nous emmènent dans les récits anciens du Chili et d’autres géographies, au fond des abysses qui cachent les baleines blanches, les fêtes des pêcheurs où les danses résonnent comme des invocations. « Depuis que je suis enfant, je suis en discussion avec l’invisible. Je m’aperçois qu’encore aujourd’hui, à chaque fois que je me baigne dans une mer inconnue, je lui demande sa permission », se souvient la chorégraphe. Une invitation à écouter le monde autrement et à ressentir la mélodie des eaux en mouvement. En co-réalisation avec le 3bisf.

photo Les Nuits de la Lecture 2026

Les Nuits de la Lecture 2026

Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

Méolans-Revel 4340

Du 22/01/2026 à 19:00 au 22/01/2026

Dans l'atmosphère chaleureuse du bistrot, les convives pourront savourer un dîner tout en se laissant porter par les textes choisis et lus par les lecteurs de La Libri. Les mots exploreront les contrastes, les liens et les poésies qui unissent les villes et les campagnes. Pour sublimer cette ambiance, un accompagnement musical créera un dialogue harmonieux entre les mots et la musique. Ce dialogue se prolongera après le dîner par un échange ouvert avec le public, pour partager ressentis et coups de cœur littéraires.

photo La Couleur de la grenade

La Couleur de la grenade

Manifestation culturelle, Danse - Bal - Cabaret

Manosque 4100

Du 23/01/2026 à 20:30 au 23/01/2026

Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, le chorégraphe Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live, ouvrant de nouveaux horizons à la danse. Cette pièce pour sept danseurs nous entraîne dans l’univers du film Sayat nova : “La Couleur de la grenade”, qui évoque la quête de Sayat Nova, poète arménien à la recherche du sens de la vie. Pourquoi venons-nous au monde ? Comment et pourquoi nos routes s’enchevêtrent-elles ? Une célébration de la diversité culturelle, une ode à la créativité humaine et un hommage à l’héritage artistique de Paradjanov. Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki - Compagnie Käfig Sur une idée originale de Saté Khachatryan Assistant à la chorégraphie Kader Belmoktar Scénographie Benjamin Lebreton Lumières Yoann Tivoli Conception musicale Hogh Arthun Costumes Edgar Manoukian Interprétation Vartan Agoudjian, Théo Farjounel, Mathis Kaddaoui, Sofian Kaddaoui, Maëlle Le Pallec, Juliette Tellier, Mahault Vitalis